Accueil > LA VIE AU COLLEGE > CDI > Activités et Projets > Un nouveau projet avec les Archives Départementales de Saône et (...)

Un nouveau projet avec les Archives Départementales de Saône et Loire

jeudi 26 novembre 2020, par Murielle BOUCHER

Cette année sera l’occasion de partager une nouvelle aventure avec les Archives Départementales sur un projet intitulé "Imaginaire : Histoire, histoires". Ainsi, les élèves de 3A ont passé l’après-midi du 16 novembre dernier à "jouer" aux historiens...

Des documents plein les tables, des intervenants des Archives passionnés, des élèves intéressés et des professeurs motivés : toutes les conditions étaient réunies pour commencer ce projet ambitieux de créer une bande dessinée sur un sujet historique. Celle-ci sera réalisée en partenariat avec Yas Munasinghe, un auteur de BD Autunois (Voir son site).

En attendant, les élèves accompagnés de leurs professeurs d’histoire, de français et d’Arts Plastiques ont pu découvrir la démarche de l’historien en participant à deux ateliers : un atelier « Apprenti historien » en premier avec Jean-Christophe Martin puis un atelier « Enquête sur documents » avec Cécile Mariotte.