Accueil > LA VIE AU COLLEGE > LES PROJETS > Le collège aux couleurs et aux valeurs de l’olympisme !!

Le collège aux couleurs et aux valeurs de l’olympisme !!

mercredi 26 janvier 2022, par Christelle EPS

Du 24 au 28 janvier 2022, le collège est impliqué dans le projet Génération 2024 - Classes olympiques - élaboré par le CDOS71 (Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône et Loire). La thématique de ce projet s’intitule "Sport et Environnement".

Les professeurs d’EPS et notamment M. Bulfet ont démarché des partenaires et imaginé une semaine riche en rencontres et activités sportives.
Lundi à partir de 16h, les élèves de 3ème rencontreront Maxime DESPREY, champion de France de motocross MX, qui a été choisi comme parrain du collège
Mercredi matin, les élèves de 6ème et l’après-midi, les élèves de l’AS (association sportive) participeront à des rencontres handisport avec la section la section handibasket de l’Elan Chalon, qui a lancé un projet de sensibilisation au handicap intitulé « UN AUTRE REGARD ».

Les 3 sports liés au handicap proposés sont :

Le Torball : sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels. Il se joue avec un ballon contenant des clochettes pour permettre aux joueurs de le localiser. L’objectif : marquer le plus de points possibles.
Le Rugby fauteuil
Le Basket fauteuil

Jeudi après-midi, les 5ème échangeront avec un médecin scolaire sur des thèmes importants pour une bonne hygiène de vie : la nutrition, le sommeil, ...
Les élèves de quatrième se mobiliseront sur le nettoyage et le ramassage de déchets en ville....avant de partir pour une semaine pleine nature en mars.

Chaque jour, les élèves et les personnels du collège déclineront les couleurs de l’olympisme sous forme d’un dress-code et reconstitueront le logo olympique en dressant chaque jour un anneau et en déclinant la valeur du jour.

Lundi : Couleur Bleu - Valeur Amitié
Mardi : Couleur Jaune -Valeur Respect