Accueil > TOUTES LES ARCHIVES > EXPERIMENTATION TED > Présentation de l’Expérimentation TED

Présentation de l’Expérimentation TED

jeudi 3 octobre 2013, par administrateur

Mardi 1er octobre, les parents des élèves de 6eme, 5eme et 4eme étaient conviés au collège pour une présentation de l’expérimentation TED.

M. Pautrat responsable du service informatique et Mme Bodenan, responsable du service collèges du Conseil Général de Saône et Loire, M. Pereira de la société UNOWHY concepteur de la tablette, M. Demontoy du Rectorat et JP Drapier représentant M. le Président du Conseil Général (mais qui a pu ausis parler de sa pratique de professeur).

Ils ont présenté l’expérimentation et répondu aux questions des familles.

La tablette TED en 5 questions

1. Qu’est-ce qu’une tablette numérique ?
Un mini-ordinateur avec un écran mais sans clavier ni souris. L’écran est tactile et répond au toucher, avec le doigt ou un stylet.

2. Le contenu de la tablette TED est-il le même que celui d’une tablette classique ?
Non, la tablette est conçue pour les élèves et les enseignants. Son ergonomie est adaptée aux besoins des collégiens, avec une prise en main rapide, une autonomie importante.

3. La tablette va-t-elle remplacer les livres ?
Non, la tablette ne remplace ni les cahiers ni les livres ou les stylos. C’est un complément. Elle donne accès à des contenus multimédias, des livres et manuels numériques, à des dictionnaires et exercices interactifs.

4. TED sera-t-elle utilisée dans tous les cours ?
La tablette sera utilisée en histoire-géographie, en anglais en français et en mathématiques. D’autres propositions pourront être étudiées dans le cadre de l’expérimentation.

5. Le contenu de la tablette va-t-il évoluer ?
Oui. Grâce à une évaluation régulière des utilisateurs, élèves et professeurs, le consortium pourra améliorer et développer les services et contenus pédagogiques, en proposer de nouveaux.

la plaquette de présentation
TED-cg7...013.pdf