search

Accueil > LA VIE AU COLLEGE > ASSOCIATION SPORTIVE > Première compétiton de Bike and Run

Première compétiton de Bike and Run

vendredi 8 novembre 2013, par Cyrille MULOT

Mercredi 6 novembre, les 12 élèves de l’activité Bike and Run partaient en direction d’Arnay le Duc pour une compétition régionale.

Le Run and bike est une épreuve sportive généralement pratiquée en nature . C’est une course qui se pratique par équipe de deux généralement, mais peut se faire à plus.

Le principe du Run and Bike est d’alterner Course à pied et VTT, car l’équipe dispose d’un vélos pour deux.
Au bout d’une certaine distance, le vététiste passer son vélo à un équipier en le lui donnant directement ou en le posant devant lui dans une des zones délimitées par l’organisation.

A Arnay le Duc, les équipes mixtes devaient s’organiser avec un duo garçon et un duo fille ; sur le parcours de 2,5km à parcourir en relais : le duo garçon passait le relais au duo fille puis les garçons faisaient un second tour et faisaient repartir les filles pour leur second tour, avant de conclure l’épreuve par un 3ème tour et de passer la ligne d’arrivée avec les 4 équipiers garçons et filles groupés.

L’intérêt de cet exercice réside dans la variété des situations à gérer de façon collective en VTT ou en course, selon les points forts et faibles de chacun et selon l’état de fatigue. Le coureur à pied peut se tenir aux cycliste qui l’entraine alors en sur-vitesse.
D’autre part les techniques pour monter/descendre du VTT sont à travailler tout comme la transmission du VTT avec une perte de temps à minimiser.

Pour les jeunes, la motivation est plus grande du fait de l’entraide, de l’alternance des phases de course et de pédalage ; les articulations sont préservées et les risques de blessure minimisées grâce aux phases portées sur le vélo et la VMA (vitesse maximale aérobie) est développée.

Face à des équipes dijonnaises surentrainées, les bourboniens n’ont pas démérité. Félicitations à tous !