Accueil > LA VIE AU COLLEGE > CDI > Belle-Ile : la suite

Belle-Ile : la suite

mardi 26 mars 2019, par Murielle BOUCHER

Comment doit-on s’y prendre pour écrire un roman ? Après avoir fait réfléchir les élèves sur le contexte de la période de la guerre de 14-18, qui sera le décor de leur récit, Alain Bellet, lors de cette première demi journée d’écriture a, de façon très schématique, fait découvrir aux élèves les notions essentielles à l’écriture d’un roman. A force d’échanges et de questionnements, les élèves ont ainsi pu imaginer le mode de vie, l’ambiance qui pouvait régner sur le front mais aussi dans les campagnes très éloignées comme pouvait l’être Belle-Île à cette époque. Le décor est planté. Et c’est très facilement que les élèves ont pu faire émerger les personnages et les intrigues de leur futur roman.
Après un repas bien mérité, toute la petite troupe a chaussé les bottes et est partie à la conquête de la plage afin de découvrir crustacés, gastéropodes, mollusques et autres poissons locaux. Un bol d’air et de soleil qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !