Accueil > LA VIE AU COLLEGE > CDI > Activités et Projets > Imaginaire : Histoire, histoires

Imaginaire : Histoire, histoires

jeudi 10 juin 2021, par Murielle BOUCHER, Nadège BLANCHARD

Histoire-histoire est une nouvelle collaboration d’une classe de 3ème avec les Archives Départementales de Saône et Loire. Déjà relaté précédemment, ce projet a également permis aux élèves de travailler avec un auteur de BD Autunois, Yas Munasinghé.

Les élèves ont été touchés par l’histoire de Libertad, une jeune fille espagnole originaire de Saragosse. En juillet 1936, la guerre civile vient bouleverser sa vie d’adolescente. Elle a 13 ans.
Trois années plus tard, l’institutrice de Navilly, commune de Saône et Loire, où la famille de Libertad s’est réfugiée depuis quatre mois propose à la jeune fille d’écrire son histoire afin de pratiquer l’expression en langue française. Libertad écrit les scènes de guerre dont elle a été témoin : cris de douleur et d’angoisse, assassinats, intrusions violentes des forces phalangistes dans les maisons, arrestations, emprisonnement de sa mère, laissant ses enfants dont un bébé de onze mois seuls. La jeune adolescente se démène pour la faire sortir de prison, avec succès. Plus tard, ne pouvant retrouver la piste des hommes de sa famille, les phalangistes arrêtent Libertad…

Ce texte, épuré, écrit sur un cahier d’écolier, est bouleversant.
En Mai 1939, le sous-préfet de Chalon sur Saône élabore un rapport dans lequel il soumet son inquiétude au Préfet de Saône et Loire : Libertad et son amie Fraternidad pourraient représenter un danger pour les petits élèves de l’école, de part leur passé, leur maturité… Il pense qu’il serait profitable que ces jeunes immigrées soient éloignées des enfants du village.

Merci à Cécile MARIOTTE, représentant les Archives Départementales, de nous avoir proposé ce nouveau partenariat. Nos remerciements vont aussi à Yas MUNASINGHE, qui a encouragé les élèves néophytes quant à la création de BD à donner le meilleur d’eux-mêmes en si peu de temps, à coups de mines, en traits de feutre noir ou de couleurs.
Les travaux des élèves du projet sont en ligne sur le site internet des Archives ! :