Accueil > TOUTES LES ARCHIVES > Les activités du collège > PSC1

PSC1

samedi 13 avril 2013, par administrateur

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours s’est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d’abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.

Le socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 intègre l’acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux accidents. Ainsi, figure parmi les compétences sociales et civiques (compétence 6 du socle) « [...] vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective, et [...] porter secours : l’obtention de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ; .... ».

Des actions de formation aux premiers secours sont organisées en collège et en lycée dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), dispositif destiné à organiser notamment l’éducation à la citoyenneté et à la prévention des comportements à risques.

Au collège, une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D 312-41 du code de l’éducation). Cette attestation est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile - PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun (2ème alinéa de l’article D 311-7 du code de l’éducation).

Grâce à l’investissement de J Borde, infirmière du collège et l’aide ponctuelle d’autres moniteurs, en particulier de JF Dubois, tous les élèves de 4ème du collège vont participer à la formation PSC1.

Quelques exemples :

reconnaitre le malaise et traiter

apprendre à mettre en PLS (position latérale de sécurité)

Massage cardiaque

pose du défibrillateur