Accueil > TOUTES LES ARCHIVES > Les activités du collège > voyage sur les champs de bataille

voyage sur les champs de bataille

samedi 2 juin 2012, par administrateur

Les classes de 3ème, en 2 groupes (14 et 15 mai puis 30 et 31 mai), sont allées découvrir les lieux de mémoire que sont les champs de bataille de Verdun.
Le premier groupe était encadré de Mme Goudot, M. Galloy et Mme Gaillard, le 2eme de M. Albertin, M. Jullin et Mme Gaillard

Après un départ matinal, les visites ont commencé dans l’Argonne.
Les élèves ont pu grâce aux amis de Vauquois découvrir le site de la butte de Vauquois, les enjeux liés à la domination de ce lieu, visiter les tranchées et les souterrains et comprendre les techniques de la guerre des mines.

Ils ont ensuite visité le mémorial et le cimetière américain ainsi que le cimetière allemand de Montfaucon.

La deuxième journée a permis la découverte de Verdun et ses environs : la citadelle de Verdun,

le musée Mémorial, l’ossuaire de Douaumont et le cimetière français, le village détruit de Fleury.

Le départ s’est fait en empruntant la voie royale jusqu’à Bar le Duc.

Ils ont pu constater combien le paysage est encore marqué des effroyables combats qui se sont déroulés sur ces lieux il y a un siècle. Les film réalisés avec des documents de l’époque ont complété les visites.
Tous ont été impressionnés par l’immensité et la solennité du cimetière américain.