Accueil > LA VIE AU COLLEGE > ESPACE INFORMATIONS > Les activités au collège > Sortie pédagogique sur les volcans d’Auvergne

Sortie pédagogique sur les volcans d’Auvergne

lundi 18 octobre 2021, par administrateur, Annabelle KERSUZAN

Le 14 octobre dernier et dans le cadre du programme de SVT, les élèves de 4ème du collège ont eu droit à une sortie pédagogique sur les volcans d’Auvergne organisée par Mme Kersuzan, accompagnée par M. Quesne, professeur à l’Université de Bourgogne.

Après avoir découvert, en classe, l’éruption du Fagradalsfall (volcan islandais en éruption depuis mars 2021), ils allaient maintenant marcher sur et dans les volcans d’Auvergne. Sous une belle journée ensoleillée, deux guides de « Nature et volcans » les ont accompagnés pour l’ascension de découverte et d’étude de deux volcans typiques de la chaîne des puys, le puy des Goules, un cône de scories rouges et noires et le Grand Sarcouy, un dôme formée d’une roche blanche dans laquelle une grotte a été creusée pour son exploitation. D’abord dans la forêt de hêtres et de noisetiers, ils ont eu une belle vue sur la chaîne des Puys et sur la plaine de la Limagne. L’autre partie de la journée s’est déroulée dans le volcan de Lemptégy où l’exploitation des scories, appelée aussi pouzzolane, a mis en évidence sa structure interne et l’accumulation de différents matériaux permettant de retracer la chronologie des événements qu’a subit la région, il y a quelques milliers d’années. Cette visite a été agrémentée par deux animations explicatives en 3D et 4D. Les élèves n’ayant pas de passe sanitaire ont profité d’une excursion organisée par Mme Blazejewski, professeure de SVT, autour de Lemptégy pour la découverte de la flore colonisatrice des volcans et des roches du puy des Gouttes et du puy Chopine.
Les accompagnateurs (Mme Dunn, Mme Hess, M. Poncet, M. Mulot, M. Drapier) ont pu apporter une aide pédagogique aux élèves pour compléter leurs schémas et leur fiche de terrain afin de conserver une trace écrite de leur sortie. Elle permettra également d’établir un compte-rendu sur le volcanisme en Auvergne et son impact sur l’environnement et les activités humaines.
Vu l’implication des élèves, il semble qu’ils ont été satisfaits de cette riche journée.