Accueil > TOUTES LES ARCHIVES > LES ENSEIGNEMENTS > VOYAGES ET SORTIES PEDAGOGIQUES > Visites d’entreprises par les classes de troisième

Visites d’entreprises par les classes de troisième

jeudi 15 novembre 2018, par Murielle BOUCHER

Dans le cadre de la semaine "école-entreprise", les élèves de 3e du collège découvrent les 4 ateliers industriels de la ville : FPT (moteurs), Jardins de France (parfums), Focal (enceintes acoustiques) et Terre d’Or (fromagerie). L’objet de cette démarche et de ce travail est de faire découvrir les activités industrielles du territoire aux élèves, de les aider dans leur réflexion sur les différentes filières de formation et de valoriser l’entreprise locale.

Chaque classe de troisième visite une entreprise. Dans chacune d’entre elles, un groupe d’élèves volontaires participera au concours "Entreprise à la Une" en rédigeant un article, récit de cette visite, respectant tous les codes et toutes les conditions d’un article de presse accompagné d’une photo..
Intégré dans le Parcours Avenir et ajouté comme choix dans l’épreuve orale du DNB, ce travail permet aux élèves de découvrir le tissu économique de leur territoire et de réfléchir aux formations industrielles et technologiques qui y sont liées.

Ainsi, le mardi 13 novembre : la 3A a visité FPT pendant que la classe de 3B se rendait à La fromagerie Terres d’Or. La classe de 3C s’est rendu à La parfumerie Jardin de France le mardi 16 octobre . Quant à la classe de 3D, elle visitera le site de FOCAL, le mardi 20 novembre.