Accueil > TOUTES LES ARCHIVES > LES ENSEIGNEMENTS > VOYAGES ET SORTIES PEDAGOGIQUES > Sortie pédagogique en SVT et Histoire-Géographie des 3èmes de Bourbon-Lancy à (...)

Sortie pédagogique en SVT et Histoire-Géographie des 3èmes de Bourbon-Lancy à Autun et Uchon.

jeudi 12 février 2015, par Murielle BOUCHER

Découverte du Musée d’Histoire Naturelle d’Autun où le conservateur Monsieur Chabard a montré et expliqué les différentes roches et différents fossiles retrouvés dans le bassin d’ Autun : leur composition, leur forme, leur disposition, leur nombre sont autant d’indices qui ont permis de retracer l’histoire géologique de la région dès le carbonifère (-360 millions d’années à -300 Ma), au permien (-300 Ma à – 250 Ma), au trias ( - 250 Ma à – 200 Ma) et jusqu’à nos jours. Cette histoire particulière a pu être découverte grâce à l’exploitation des schistes bitumineux à Autun dans lesquels de nombreux fossiles ont été trouvés. La présentation de la biodiversité actuelle et passée sera le support d’une réflexion sur l’évolution des êtres vivants et l’évolution de la planète terre, programme de géologie de troisième.
En parallèle, les élèves de Bourbon-Lancy on pu étudier différentes architectures à la cathédrale, tympan remarquable, au théâtre romain gigantesque, la porte de St Antoine et la porte d’Arroux. La météorologie n’a pas permis l’analyse du paysage vu de la Croix de la libération mais la montée en bus a bien mis en évidence le dénivelé, résultat des phénomènes géologiques et la présence de granite en altitude. Celui-ci a été retrouvé à Uchon avec des formes caractéristiques de l’érosion du granite : le chaos granitique et l’arène granitique, reste d’une immense chaîne de montagne, aujourd’hui aplanie en partie. Les élèves rassembleront toutes ces informations dans un compte-rendu qui permettra ensuite d’approfondir tout ceci en classe avec leur professeur.
Mme Kersuzan