Accueil > TOUTES LES ARCHIVES > LES ENSEIGNEMENTS > LES LANGUES > Choisir la LV2

Choisir la LV2

jeudi 7 juillet 2022, par administrateur

Madame, Monsieur,
Votre enfant va entrer en 5ème à la rentrée prochaine et comme vous le savez, il va devoir apprendre une deuxième Langue Vivante (LV2).
Au Collège Ferdinand Sarrien, votre enfant a le choix entre Allemand ou Espagnol, et il va falloir choisir. Les préjugés ayant parfois la vie dure, les professeurs de langue rappellent que, s’il se dit que l’espagnol serait une langue plus facile ou encore que l’allemand serait une langue difficile, pour bien apprendre une langue, la recette du succès est simple : elle consiste à bien travailler, apprendre régulièrement ses leçons et participer en classe.

Allemand ou Espagnol, ces deux langues présentent un intérêt égal dans l’environnement européen qui est le nôtre et en lien avec les lycées de Charolles et de Digoin.

Une fois ce choix fait, il engage toute la scolarité.

Mme Barbier, professeur d’allemand, est intervenue dans toutes les classes de 6ème fin mars, afin de présenter ces 2 langues, et exposer les nombreuses bonnes raisons d’apprendre l’allemand :

• votre enfant apprend déjà l’anglais et cela l’aidera à apprendre l’allemand, car une partie du vocabulaire est très ressemblant, ces deux langues étant issues de la même branche germanique ! Les règles de prononciation sont toujours les mêmes, à la différence de l’anglais et cela aide à orthographier les mots.
  • En règle générale, l’effectif est moins élevé par classe et l’oral peut alors se pratiquer dans de meilleures conditions.
  • Apprendre l’allemand, c’est apprendre la langue de nos voisins (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Lichtenstein, une partie de la Suisse, de la Belgique ...) où il est facile de se rendre !
    Sur le marché du travail en France, c’est derrière l’anglais, la langue la plus recherchée, elle est utilisée pour les échanges commerciaux, l’Allemagne étant notre 1er partenaire économique. Peu de gens parlent allemand, et c’est donc un Plus, un atout professionnel sur un C.V.
  • C’est une langue d’avenir, car il existe de très nombreux partenariats qui offrent des possibilités d’échanges, de stages, d’études, de rencontres.
  • C’est une langue de la culture (musique, écrivains, penseurs), des sportifs, des inventeurs et des sciences. (Après l’anglais, l’allemand est la 2ème langue dans le domaine des publications scientifiques).

Avant de faire votre choix, parlez avec votre enfant, ne négligez pas son ressenti, son envie d’apprendre telle ou telle langue, car c’est bien lui qui va devoir travailler son apprentissage tout au long de sa scolarité. Cela n’aurait aucun sens de lui faire apprendre une langue plutôt qu’une autre sous prétexte que soi-même on ne l’a jamais apprise ou que le copain ou la copine apprend celle-ci.