Accueil > ORIENTATION > Les collégiens en visite chez FPT

Les collégiens en visite chez FPT

mardi 29 mars 2022, par Christelle EPS

L’accompagnement à l’orientation se poursuit hors les murs du collège !!

Le projet Industri’Elles, initié par la CCI de Saône-et-Loire, a permis à tous les élèves de 3ème et quelques élèves de 4ème bénéficiant du dispositif "cordées de la réussite" du collège Ferdinand Sarrien d’être accueillis mardi 8 février sur le site de l’entreprise FPT de Bourbon-Lancy.
L’objectif était double : découvrir le secteur de l’Industrie et échanger avec des professionnels du secteur.

Les élèves accompagnés des professeurs principaux ont pu rencontrer des salariés et de jeunes alternants qui ont présenté leur métier ainsi que leurs parcours scolaire et professionnel. La diversité des parcours a permis de montrer qu’on peut commencer par un bac professionnel et terminer son cursus diplômé d’une école d’ingénieur et qu’on peut être une femme, ingénieure en maintenance, à la tête d’une équipe.

La matinée s’est poursuivie par une visite du site industriel. Les élèves ont constaté la diversité des métiers présents au sein d’une même entreprise et découvert que le monde industriel du XXIème siècle est très différent de celui du début XXème, notamment grâce à la robotisation.

Présentation du service Ressources Humaines par sa Directrice