Accueil > LA VIE AU COLLEGE > ASSOCIATION SPORTIVE > RAID APPN > Départ au RAID

Départ au RAID

lundi 2 juin 2014, par administrateur, Cyrille MULOT

Départ lundi à 8h15 pour le raid UNSS Conseil Général dans la Drôme du 2 au 6 juin 2014... pour 17 élèves du collège de 6ème, 5ème, 4ème parmi 240 collégiens de Saône et Loire.

Au programme :

Lundi : après 6 h de voyage, installation au camping de Die en bord de Drôme et au pied du Vercors ; chasse au trésor dans la ville de Die ; pique nique partagé et nuit sous tente.
Mardi : navigation sur la Drôme avec 23km en autosuffisance entre Die et Saillans, rivière rapide et technique avec un débit raisonnable à cette saison.
Mercredi : randonnée orientation avec 18km au menu et 1000m de dénivelé positif jusqu’à la Croix de Justin ; vue sur la vallée de la Drôme, le Vercors (versants sud)
Jeudi entre 30 et 44km (selon les groupes de niveau) de VTT au nord de Die avec des cotes, des descentes, des singles techniques, une distillerie de lavande et une zone de nourissement des vautours.
Vendredi : rangement des tentes avant une belle journée d’escalade sur le site du Claps avec des rappels, une via cordata, des slack lines pour travailler l’équilibre, et de la grimpe en moulinette.

Après ce programme dense entre activités sportives, découverte de la région et vie du camp (préparation des repas, gestion du matériel et des ses affaires...) il ne restera plus qu’à retrouver les famille vendredi tard dans la soirée !

Le groupe est encadré par C Mulot et F Bailly professeurs d’EPS, A Kersuzan, professeur de SVT et Maxime Martin du club Cyclo

Rappel : le raid, organisé tous les ans depuis 14 ans, regroupe les sections APPN (activité physiques de pleine nature) des associations sportives des collèges. Il ne s’agit pas d’une compétition mais de l’aboutissement d’une année d’entrainement. Il leur apprend le goût de l’effort, mais aussi des valeurs comme la solidarité grâce aux responsabilités données à chacun sur le camp. Sportive, solidaire, l’aventure est aussi culturelle puisque le séjour s’accompagne toujours de la découverte du patrimoine local.

A noter la participation des élèves au financement du séjour par la vente de gâteaux à l’occasion des rencontres parents professeurs