Accueil > TOUTES LES ARCHIVES > LES ENSEIGNEMENTS > LES LETTRES > Contes avec jean DOLLET

Contes avec jean DOLLET

mardi 4 février 2014, par administrateur

RENCONTRE AVEC JEAN DOLLET, CONTEUR, AU COLLEGE FERDINANT-SARRIEN

Ce lundi 03 février, le collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy a eu le plaisir d’accueillir un conteur morvandiau, M. Jean DOLLET, qui a mis en scène des contes pour les élèves de toutes les classes de 6ème de l’établissement encadrés par Mme LENOIR et M. ELIAT, leurs professeurs de français et M.LAUX, professeur-documentaliste.
Afin d’être en accord avec les programmes de français, ont été choisis pour les élèves, selon les classes, un conte vietnamien « La montagne aux trois questions » et un conte palestinien « Jloukoum » mis en parallèle avec leurs versions morvandelles respectives.
Organisés au CDI durant toute la journée, ces ateliers ont permis aux élèves d’appréhender l’univers des contes dans leurs structures, leurs origines, leur universalité. Pour ce faire, Jean DOLLET a proposé une approche ludique et participative qui consiste à réunir élèves et professeurs à l’intérieur d’un même cercle de parole. Ce dernier offrant à chacun, par une écoute active et participante, l’opportunité d’expérimenter l’oralité de cette littérature si universelle.
Les élèves de 6ème auront une nouvelle fois l’occasion de renouveler cette expérience au mois de mai.