Accueil > TOUTES LES ARCHIVES > LES ENSEIGNEMENTS > LES SCIENCES > Volcans d’Auvergne

Volcans d’Auvergne

vendredi 18 octobre 2013, par administrateur

Lundi 14 octobre les élèves de 4ème, accompagnés par les professeur de SVT, un professeur d’EPS, le documentaliste et des assistants vie scolaire, sont partis découvrir les volcans d’Auvergne.

La matinée s’est déroulée sur le site de Lemptégy. Les extractions du volcan ont dégagé les cheminées et mis en évidence les strates, permettant de bien comprendre la structuration du volcan et de reconnaitre les différents évènements qui se sont succédés sur ces territoires.

Après une pause pique nique, les élèves ont grimpé le Puy de la Vache avec les guides de l’association Elémenterre. Ils ont pu découvrir une autre structure de volcan, la végétation qui pousse sur ces sols, admirer la chaine des puys et observer le lac d’Aydat, formé par une coulée de lave qui a interrompu un ruisseau. Le tout sous un franc soleil.

Cette sortie sur le terrain va servir de point d’appui au cours de SVT sur les volcans.

Services en ligne