Accueil > TOUTES LES ARCHIVES > Les activités du collège > Sensibilisation au petit déjeuner

Sensibilisation au petit déjeuner

jeudi 11 octobre 2012, par administrateur

Dans les cadre des actions du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les élèves de 6ème étaient conviés mercredi 10 octobre à une action de sensibilisation à l’importance d’un petit déjeuner équilibré.
Accueillis par l’équipe de restauration qui leur avait préparé un buffet copieux et après le rappel des consignes par Mmes Kersuzan (professeur de SVT), Borde (infirmière), Augueux (professeur d’EPS), les élèves ont pu goûter, découvrir, déguster ...
Ils ont pu gouter : pains spéciaux, fromages, yaourts, fruits frais, fruits secs, céréales, beurre, confiture, miel, jambon blanc, jus de fruits, lait, café, thé.

L’objectif était de sensibiliser sur plusieurs plans :

• l’importance du repas du matin après le jeûne de la nuit
  • la nécessite de manger équilibré en limitant les apports en graisses et en sucre
  • le plaisir de redécouvrir des aliments simples mais bons pour le palais et la santé : pains spéciaux du boulanger, miel de producteur, fruits frais et fruits secs
  • la découverte d’aliments auxquels ils ne pensent pas forcément le matin comme le fromage ou le jambon
  • la chasse au gaspillage : sur un buffet on prend ce qu’on veut mais on mange ce qu’on a pris

Les élèves étaient guidés par une fiche de synthèse rappelant les différentes catégories d’aliments. Cette classification était reprise par l’utilisation de codes couleur (ex : marron -> céréales).
Cette action a pu se réaliser grâce à la générosité de nos fournisseurs : La boulangerie le Vieux Four, ATAC Bourbon Lancy, Pomona, ProàPro, Marroigt que nous remercions.