Accueil > TOUTES LES ARCHIVES > Les activités du collège > Les fours à chaux

Les fours à chaux

jeudi 14 juin 2012, par administrateur

Mardi 14 mai 2012, tous les élèves de 5eme sont partis à Vendenesse les Charolles pour la Visite guidée des fours à chaux classés Monuments Historiques.
La journée a été composée de 2 parties :

• la découverte des fours : la matière première (le calcaire à gryphées), les méthodes d’extraction et de cuisson, l’utilisation et le fonctionnement des fours, la fusion de la pierre qui donne la chaux vive et sa transformation en chaux éteinte par adjonction d’eau. Cette visite a été assurée par les guides bénévoles du site.

• la lecture et l’interprétation du paysage Sur une boucle de 5 km, le bocage et sa biodiversité, affleurements de grès de – 250 Ma (millions d’années) et de calcaire à gryphées de -200 Ma, découverte de la perte d’un ruisseau et recherche de fossiles (les gryphées, coquillages ressemblant à des huîtres, ammonites, rostres de bélemnite…).
    Etude géologique d’un échantillon de la carrière d’extraction montrant les différentes strates calcaires et leur pendage de quelques degrés vers l’ouest, interprétation de la succession des affleurements de roches différentes et découverte d’une faille résultat d’une cassure et d’un décalage de compartiments rocheux kilométriques.

Les élèves se sont montrés très intéressés, attentifs et motivés par la sortie. Les comptes rendus ont été très complets.

A noter que la sortie a été complétement financée par le collège et le FSE