Accueil > LA VIE AU COLLEGE > LES PROJETS > Les ateliers 5ème rentrée 2014

Les ateliers 5ème rentrée 2014

vendredi 23 mai 2014, par administrateur

Grâce à l’implication des professeurs et aux partenariats avec les associations club de foot, de cayak, cyclotouriste) et la municipalité de Bourbon-Lancy, le collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy proposera encore aux élèves de 5ème à la rentrée 2014 des enseignements complémentaires, inscrits dans leur emploi du temps, qui leur permettront d’enrichir les heures libérées et d’exprimer leur intérêt et leur talent dans un domaine qu’ils auront choisi.

? L’atelier APPN (activités de pleine nature) : si les compétences spécifiques aux activités pratiquées dans cette option, la course d’orientation, le VTT et le kayak, seront développées par la pratique de ces sports, la découverte et la protection de l’environnement entreront dans les objectifs de ces déplacements écologiques que constituent les APPN. Cette section sportive APPN a été initiée par M. Mulot, professeur d’EPS et mise en place grâce aux partenariats avec Le Club Canoë Amicale Laïque et le Club Cyclotourisme de Bourbon-Lancy ainsi que la municipalité de Bourbon-Lancy.

? L’atelier Artistique
 : L’atelier d’arts plastiques propose à des élèves volontaires de développer leur créativité en variant les situations d’enseignement et de contribuer en cela à une éducation du regard et à une certaine ouverture d’esprit.
Les interventions dans la nature constituent une phase importante du projet et permettent ainsi aux élèves de découvrir une démarche artistique contemporaine importante : LE LAND ART animé par M. Lamy.

? L’atelier Sports Collectifs  : la classe Foot est destinée aux élèves désireux de découvrir ce sport collectif ou de perfectionner leurs qualités footballistiques. Pris en charge par M. Bailly, professeur d’EPS et entraineur en club, les jeunes élèves pourront s’adonner à la pratique de ce sport sur une plage horaire comprise dans leur emploi du temps, alliant ainsi sport et études.

? L’atelier Carnet d’histoire imaginaire
 : Public ciblé : se reconnaît dans au moins l’un de ces trois critères :
-  Imagination, intérêt pour les récits d’aventure de type « la cabane magique » ; goût pour l’écriture ;
-  curiosité, goût pour la recherche documentaire, intérêt pour l’histoire et la science-fiction ;
-  créativité manuelle : aimer soigner la présentation, coller, découper, mettre en forme (activités type scrapbooking…)
Objectif : réalisation d’un carnet de voyage imaginaire.
Un adolescent a la faculté de voyager dans le temps. Il est le témoin de scènes ou d’événements du passé (et du futur !) Il confectionne un carnet de voyage où il témoigne de ce qu’il a vécu, où il fait partager ses aventures, ses émotions. Il recueille des traces de ses voyages et les intègre dans son carnet : croquis, photos, petits objets…