Accueil > LA VIE AU COLLEGE > LES PROJETS > Les 4e en visite aux Archives Départementales à Mâcon

Les 4e en visite aux Archives Départementales à Mâcon

jeudi 5 décembre 2019, par Murielle BOUCHER

Dans le cadre d’un appel à projet d’éducation artistique et culturel proposé par les Archives Départementales de Saône-et-Loire et intitulé « L’empreinte, que reste-t-il de l’âge industriel en Saône-et-Loire ? », nos élèves de 4e ont été reçus lundi 02 décembre aux Archives Départementales à Mâcon.

En effet, nos élèves se sont déplacés à Mâcon pour la visite des archives, visite accompagnée d’un atelier sur des documents de la Révolution industrielle en Saône-et-Loire.
Les Archives ne pouvant pas recevoir nos 4 classes le même jour, nous avons convenu que seules les 4C et les 4D (qui n’ont pas participé à la sortie à Belle-Île) se déplaceraient ce lundi 2 décembre. Les Archives se déplaceront quant à elles, à Bourbon pour organiser l’atelier avec les 4A et 4B le 13 janvier 2020.
Dans le cadre de ce projet, les élèves travaillent plus particulièrement sur la grande histoire industrielle qui a transformé le département de Saône et Loire et la ville de Bourbon-Lancy grâce à Emile Puzenat.
Il faut rappeler que les 4e A et B ont également fait allusion aux entreprises phares de Saône-et-Loire (Schneider et Puzenat) dans leurs récits écrits à Belle-île.